Le numérique envahit les boutiques

actualité point comm

Les magasins sont en train de se réinventer. A l’heure de l’e-commerce, d’un public surinformé via Internet et d’avis de consommateurs à l’importance croissante, ils n’ont pas dit leur dernier mot et intègrent de plus en plus souvent les nouvelles technologies. De quoi satisfaire notamment de jeunes générations qui continuent à aimer pousser les portes des boutiques.

Il s’agit maintenant de s’adapter aux nouveaux réflexes des consommateurs. « Les clients ont pris de l’avance sur les enseignes », constate Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce et fondateur de la société de conseil portant son nom. Les possesseurs de smartphones n’hésitent pas à les dégainer en faisant leurs achats pour consulter des sites de vente ou d’avis, comparer les prix, interroger leurs amis… Les nouvelles règles du jeu ne manquent pas.


réference point comm Toute l'actualité

Nos dernières actualités

Intelligence artificielle et start up

L’IA mobilise les start-ups et les investisseurs en France [5/04]

Si le nombre de start-ups spécialisées dans l’IA est en hausse en France, tout comme le montant des fonds levés, l’écosystème a encore de nombreux défis à relever. Citons l’accès au financement, le recrutement et l’accès aux marchés publics et privés qui pourraient, à l’avenir, freiner ces entreprises dans leur développement.

Bilan carbone du marketing d'influence

Pollution numérique : une évaluation de l’impact du marketing d’influence [14/03]

Footsprint présente « Clara », une influenceuse française anonyme suivie par plus de 3 millions de personnes sur Youtube, TikTok et Instagram. Selon leur  méthodologie (voir les détails dans la section « méthodologie »), l’impact carbonedes publications de Clara en un an pourrait atteindre 1 072 tonnes de CO₂e, ce qui équivaut à plus de 481 allers-retours Paris-New York Pollution numérique : une évaluation de l’impact du marketing d’influence [14/03]

Mobilité et tourisme, une volonté de mieux se déplacer [23/02]

En tant que professionnel du tourisme, influencer les choix des touristes en matière de mobilité, c’est-à-dire les choix des personnes qui vont réaliser les déplacements et générer les émissions de CO2, devient partie intégrante des conseils habituels qui permettront aux clients de profiter au mieux de leur voyage, qu’il soit de loisirs ou d’affaires.